Droit du vin, de la vigne et des spiritueux - Avity - Cabinet d'avocats

Domaines de compétences   >   Droit des affaires

Le droit du vin, de la vigne et des spiritueux

AVITY vous assiste, vous conseille et vous défend en droit viticole.

AVITY est un cabinet d’avocats à Bordeaux en droit du Vin, de la Vigne et des Spiritueux. AVITY vous assiste, vous conseille et vous défend en droit viticole. Ensemble nous créons une relation de confiance et de proximité. AVITY aborde le droit sous l’angle de la stratégie et de l’innovation. C’est avec vous que nous définissons les priorités de demain. AVITY a fait le choix d’être un cabinet indépendant et à taille humaine.

Vos problématiques, nos solutions

Droit
des institutions vitivinicole

Droit
des Appellations et signes distinctifs géographiques

Droit
de l’etiquetage

Droit des marques et de la propriété intellectuelle

Commercialisation
du vin et des spiritueux

Création et Gestion
des entreprises du secteur viticole, agricole

Droit des sociétés agricoles
et des coopératives

Droit 
rural

Qu’est-ce que le droit du vin, de la vigne et des spiritueux ?

Le droit du vin, de la vigne et des spiritueux est un droit transversal et complexe.

Il combine et rassemble plusieurs branches du droit (droit public, droit privée et même du droit pénal), ses sources sont multiples (droit français, droit européen, droit international) et les règles qui régissent la matière déroge pour partie au droit commun.
Le droit du vin de la vigne et des spiritueux, c’est un ensemble de dispositions qui encadre le monde vitivinicole de la culture de la vigne à la commercialisation des produits. Ce droit est spécifique en ce qu’il touche des produits empreint de particularités.
Le vin, la vigne et les spiritueux sont au cœur d’un secteur économique et d’un marché réglementé. Ce sont aussi des produits issus de maison, de châteaux, de négoces qui nécessitent d’être protégés.
Au-delà du droit ce sont des femmes et des hommes passionnés qui sont la colonne vertébrale de la filière, ouvriers, employés, maitre de chai, ingénieurs, œnologues, marketeur, commerciaux. Ce sont eux qui produisent les vins et spiritueux, en vérifient la qualité, travaillent la vigne, et font rayonner leur savoir-faire au-delà des frontières nationales.

Votre projet est votre idée

Les membres du cabinet vous accompagnent, vous assistent et vous défendent afin de faire du droit un atout au service de votre projet.
Vous le vivez tous les jours, de nombreuses évolutions bousculent la société et le droit du vin de la vigne et des spiritueux suit ces différents changements.
Conscient des particularités du monde vitivinicole, le Cabinet met sa passion et ses connaissances au service du droit viticole.
Performance, stratégie et innovation sont les défis d’aujourd’hui et de demain pour le succès des entreprises.

Notre volonté

Nos avocats possèdent une très bonne connaissance du secteur et une véritable expérience du monde vitivinicole.
Nos avocats se déplacent dans chacune des régions viticoles Française afin d’offrir à nos partenaires une véritable disponibilité. AVITY a développé un réseau de partenaires professionnels du vin, de la vigne et des spiritueux.
AVITY vous assiste, vous assiste, vous conseil, et vous défend en droit du du Vin, de la Vigne et des Spiritueux.
AVITY via une implication permanente et personnalisée propose des prestations complètes et un service global pour la gestion annuelle de vos entreprises et exploitations.

Le Cabinet est un cabinet d’avocats Bordelais en droit du Vin, de la Vigne et des Spiritueux.
Le Cabinet propose à chacun de ses clients son assistance et ses conseils, afin de défendre leurs contentieux et prévenir tous risques juridiques.

Assistance et défense :

  • Protection dans les litiges de propriété intellectuelle et industrielle (défense de vos marques, des dénominations commerciales etc ….)
  • Procédure civile d’exécution et recouvrement (Recouvrement de créance / Saisie)
  • Litiges commerciaux
  • Procédure collectives
  • Procédure devant le conseil des prud’hommes
  • Procédure devant le tribunal paritaire des baux ruraux

Des avocats au service de la viticulture.

Dernières actualités sur le droit du vin

Renforcement de la lutte contre la flavescence dorée et préservation des insectes pollinisateurs

Le nouvel arrêté du 27 avril 2021, JORF n°0103 du 2 mai 2021, est venu modifier et renforcer la règlementation relative à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur. Rappelons que la flavescence dorée est une...

Éoliennes anti-gel : l’épineuse conciliation de la sauvegarde des exploitations agricoles et des droits des riverains

Chaque année, l’évolution du climat constitue un véritable défi pour les vignerons s’agissant de la sauvegarde de leur exploitation. Il est désormais courant d’observer une baisse des températures occasionnant des dégâts significatifs qui...

La reconnaissance d’une certification végane dans le domaine viticole

Longtemps réservée à l’alimentation en raison de croyances individuelles, la certification « végane » se multiplie dans le secteur viticole afin de satisfaire un nouveau type clientèle. Dans l’objectif de renforcer la confiance des consommateurs,...

LA DENOMINATION « VIN METHODE NATURE » OFFICIELLEMENT RECONNUE

Très prisés des consommateurs, les vins dits « nature » ou « naturels » n’avaient, avant le 3 février dernier, aucune existence, aucun label et cahier des charges. La mention « Vin nature » pouvait donc être utilisée par tout viticulteur, sans...

L’émergence de détournements des mécanismes de protection de la propriété intellectuelle par des contrefacteurs chinois

Une décision récente de l’EUIPO opposant le célèbre Château Beychevelle à une société Chinoise illustre une tendance émergeante : le dépôt en toute mauvaise foi de contrefaçons ou imitations de marques viticoles.   EUIPO, 13 septembre 2019 -...

France Agrimer : seul organisme compétent pour agréer les distillateurs

Une SCEA de production de vins ne peut distiller elle-même son excédent de vin issu de cépage « double fin » au delà de la quantité normalement vinifiée sans obtenir l’agrément nécessaire par l’administration compétente. Cour de cassation, Chambre...

Notre mission

Nos avocats vous assistent, vous conseillent et vous défendent au quotidien.

Vos attentes

Des services de qualité pensés et adaptés à chacun d’entre vous.

Notre différence

C’est avec vous que nous définissons les priorités de demain. Créons ensemble une relation de confiance et de proximité.